Multi-fenêtres

Découvrez la grande diversité des modèles de fenêtres

Entretenir ses fenêtres en bois pour rallonger leur longévité

La fenêtre en bois est une magnifique menuiserie. Son principal point faible est peut-être sa durée de vie. Peut-être parce que tous les bois ne périssent pas au même rythme. D’autres ne se dégradent même pas, comme c’est le cas des bois exotiques. Pour ceux qui nécessitent de l’entretien, cet article vous donne tout sur ce qu’il y a à faire.

Contre quoi faut-il protéger les fenêtres en bois ?

Cette question est très judicieuse. Les réponses à cette question donnent la voie sur ce qu’il y a réellement à faire dans l’entretien des fenêtres en bois. Le bois des fenêtres en bois craint avant tout l’humidité, les changements de température et les insectes xylophages. Ainsi, c’est contre ces derniers qu’il faut que les fenêtres en bois soient protégées. Il existe plusieurs produits pour l’entretien de ces fenêtres.

Pour protéger les fenêtres contre l’humidité et les intempéries, il faut donc du produit hydrofuge. Contre les dilatations et rétrécissements du bois à cause des changements de température, il n’y a pas grand-chose à faire en matière de produit. Contre les petites bêtes xylophages, vous avez des produits comme le xylophène. Le bois doit également être protégé contre les moisissures, vous avez les produits antifongiques pour cela.

Entretien ou remplacement ?

Les bois utilisés actuellement pour la fabrication des fenêtres sont souvent des bois traités avant utilisation. Il est souvent question de bois autoclave. Sinon, il y a des traitements basiques qui doivent être faits avant d’émettre ces produits sur le marché. Ainsi, au moment de faire l’entretien des fenêtres, ces dernières ne devraient pas être trop dégradées. Dans le cas contraire, il va falloir les remplacer totalement.

Repérage des zones vulnérables

La première étape de l’entretien est celle de l’observation. Il faut que vous repériez les endroits où les fenêtres présenteraient des anomalies. Comme anomalies, vous pouvez par exemple chercher les traces de galerie de termites. Il s’agit de petits trous très spécifiques qui sont souvent groupés sur une zone relativement grande si le bois est fortement infesté. Il faut tester les zones suspectes avec un objet pointu pour voir si la dégradation va plus loin en profondeur.

Nettoyage et préparation des surfaces

La deuxième étape de l’entretien consiste à nettoyer la surface du bois des fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une brosse et d’une savonneuse pour enlever la crasse. Il faut laisser le bois sécher avant de continuer. À l’étape suivante, vous avez à boucher les trous s’il y en a. Dans le cas contraire, il faut passer à l’étape suivante qui est le ponçage.

Les étapes finales

La troisième étape qui est celle du ponçage est nécessaire le cadre des fenêtres est lasuré ou verni. S’il est peint, alors il faut vous décaper les parties de l’ancienne peinture qui s’écaille. Pour finir l’entretien de vos fenêtres en bois, vous n’avez plus qu’à appliquer la finition de votre choix. Mais avant, vous pouvez appliquer les différents traitements nécessaires comme l’antifongique et l’antiparasite. Les revêtements finaux comme la lasure et le vernis serviront d’imperméabilisant en plus de leur rôle de finition. Vous avez plusieurs choix pour leur texture : lisse, rugueux, vitrifié…

Michael

Revenir en haut de page